Droit de la famille
Le cabinet intervient sur l’ensemble des problématiques relevant du droit de la famille et vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie familiale.
Divorce et séparation
La dissolution d’un mariage, d’un pacte civil de solidarité ou d’un concubinage est une période délicate sur le plan émotionnel. Un accompagnement juridique sur les conséquences de cette séparation est nécessaire.
Qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel (divorce amiable) ou d’un divorce contentieux, le cabinet vous aide à choisir la procédure la plus adaptée à votre situation.
Le cabinet veille à préserver vos intérêts, ceux de vos enfants et à trouver des solutions durables pour organiser les conséquences de votre séparation : garde des enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, etc.
Mesures relatives aux enfants
Le cabinet intervient pour toutes les questions liées à l’autorité parentale, à la résidence des enfants, au droit de visite et d’hébergement, ainsi qu’à la pension alimentaire (ou contribution à l’entretien et à l’éducation).
Le cabinet vous assiste devant le juge aux affaires familiales (JAF), que ce soit pour fixer, modifier ou faire exécuter ces mesures, dans l’intérêt de l’enfant et le respect des droits de chacun.
Protection des majeurs vulnérables
Lorsqu’un proche n’est plus en mesure d’assurer seul la gestion de ses affaires, il est essentiel d’agir dans le cadre légal prévu pour sa protection.
Le cabinet vous conseille et vous accompagne dans les procédures de tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice, afin de garantir le respect et la dignité de la personne protégée, tout en assurant une administration saine de ses biens.
Filiation et reconnaissance d’enfant
La filiation est le lien de droit qui unit les parents à leurs enfants et qui fait naître, de part et d’autre, des droits et des obligations réciproques.
Le cabinet vous assiste dans les actions en établissement ou en contestation de filiation, ainsi que pour les démarches liées à la reconnaissance d’un enfant.
Nous veillons à ce que chaque démarche respecte les droits de toutes les parties et soit conduite dans le meilleur intérêt de l’enfant.
Adoption
L’adoption vise à créer un lien de filiation dans le but d’assurer à un enfant la stabilité et la protection d’une famille.
Le cabinet vous assiste pour votre projet d’adoption et vous aide à concrétiser votre projet familial dans les meilleures conditions.
Vous serez conseillé sur les démarches administratives et judiciaires à accomplir, ainsi que sur les conséquences juridiques de l’adoption (nom, autorité parentale, droits successoraux, etc.).


